Matthieu 10:16 (BCC1923) Voyez, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Plusieurs pays comme l’Allemagne, la Pologne, la Suède, les pays baltes et la Finlande appellent la population générale à se préparer aux situations de crises. La Commission Européenne a appelé à faire des réserves de 72h. Même sans ça, nous sommes beaucoup à sentir que quelque chose de majeur se dessine à l’horizon. Nous avons déjà subit les effets de catastrophes naturelles (évacuations, panne électriques prolongées) ou des attaques informatiques (impossibilité de payer par CB). Suivons donc ces conseils. Il vaut mieux être un minimum préparé à toute éventualité. Même si l’on n’a pas été touché directement, il est bon de garder dans un coin de sa tête que tout peut arriver à tout moment.
N’oublions pas que cas de grosse catastrophe, les autorités ne pourront pas aider tout le monde. Probablement 95% de la population ou plus sera livrée à elle-même.
D’abord, en tant que catholique, la meilleure façon de se préparer c’est spirituellement. Cela veut dire s’efforcer de rester en état de grâce, vivre les commandements, rester chaste selon son état et s’appuyer sur les 5 piliers de la foi catholique, c’est-à-dire la prière quotidienne, l’Eucharistie tous les dimanches, plus souvent si on peut, le jeûne régulièrement, la confession au moins mensuelle, et la lecture régulière des Saintes Écritures.
Pour ce qui est du matériel, voici un aggrégat de ce qui est conseillé d’avoir chez soi par les organismes officiels de gestion de crise:
- Eau potable (3L/personne/jr)
- Nourriture non périssable (environ 2kcal/personne/jr) + ouvre-boîte manuel
- Pastilles/purification eau ou système de filtration
- Réchaud + carburant
- Radio à manivelle/piles
- Lampes frontales / torches
- Banque d’alimentation
- Trousse de premiers soins, prescriptions
- Médicaments personnels
- Articles d’hygiène (sacs poubelles, eau de javel, etc.)
- Articles d’hygiène personnelle (savon, dentifrice, lingettes, papier toilette, couches, produits féminins, etc.)
- Assiettes et couverts jetables
- Vêtements chauds
- Couvertures d’urgence
- Outils multi-usage
- Sifflet
- Documents importants (copies de pièce d’identité, passeport, permis, diplômes, dossier médicaux, etc.)
- Chargeur de téléphone 12V & adaptateurs
- Kit pour animaux de compagnie (si applicable)
- Argent liquide en petites coupures
Voir aussi la page sur les temps difficiles.
Notez qu’il y a plein de sites spécialisés sur cette question. Explorez!







Laissez votre commentaire…