Les messages du Ciel nous avertissent depuis longtemps que des temps difficiles vont survenir durant lesquels nous devront faire face à beaucoup d’obstacles mais toujours garder foi en Jésus Christ car après viendra le temps de la paix, la vraie. Entre temps plânent les menaces de guerre, de famines, d’attaques informatiques, de catastrophes naturelles et comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
C’est pour cela qu’il est bon de prévoir 3 à 6 mois de vivres par maison. C’est à vous de faire le calcul de la quantité nécessaire pour votre famille, en fonction du nombre de personnes et de votre environnement (espace disponible, infrastructure, météo, etc.) et de vos besoins spécifiques (adultes, enfants, maladies chroniques, handicaps, animaux de compagnies, etc.). Certains ont commencé y a plus de 10 ans, certains ont commencé pendant le lockdown et, malheureusement, d’autres n’ont toujours pas commencé. Ne soyez pas de ceux-là!
Commencez par monter votre stock pour 1 mois de consommation. Et là, augmentez-le petit à petit. Focalisez-vous sur les aliments que vous consommez de préférence. Par exemple, si le vendredi c’est soirée pizza, prévoyez 4 pizzas congelées ou les ingrédients pour faire 4 pizzas soi-même, pour le mois. Si le mercredi, c’est chili, même chose, prévoyez la quantité nécessaire pour faire 4 soirées chili. Ainsi chaque semaine ou chaque 2 semaines, vous achetez les ingrédients pour 1 semaine mais vous aurez toujours 4 semaines de nourriture dans votre garde-manger.
Si vous ne savez pas par où commencer, concentrez-vous d’abord sur les produits de base: eau (en bouteille, si vous avez de l’espace, ou mixer avec d’autres solutions comme système de filtrage ou de récupération d’eau); riz; miel/sucre; farine; huile/beurre; lentilles; haricots ; noix et graines; protéines en conserve et en poudre.
Rentrons un peu plus dans le détail:
- Privilégiez ce que vous aimez et êtes sûrs de consommer.
- Faites aussi tourner les réserves, c’est à dire, consommer les plus anciens en premier.
- Assurez-vous de bien les stocker, que ce soit des conserves, des sacs de mylar, des contenants bien scellés, à l’abris de l’air et de la lumière, dans un endroit frais.
- Stockez de préférence les nourritures « éternelles », qui ne pourrissent jamais ou dure plus de 20 ans si stockées dans les bonnes conditions : miels, sucres, vinaigres, extrait de vanille pure, sels, alcohols (whiskey, vodka, gin, vins rouges, etc.), sirops (érable, maïs, etc.), grains (blé, avoine, épeautre, etc.), fécule de maïs, sauce soja, riz blanc, pâtes séchées (spaghetti, penne, macaroni, etc.), fruits séchés, lentilles, haricots secs, café instantané, chocolat en poudre, thé, bicarbonate de soude (comme le vinaigre blanc, a des utilisations multiples), maïs séché, etc.
- Vous pouvez aussi ajouter les aliments qui durent plusieurs années, de 2 à 5 ans: les aliments en conserve, les épices, le lait en poudre, les flocons d’avoine ou d’épeautre, les farines (blé, épeautre, sarrasin, seigle, orge, etc.), les huiles (olive, avocat, coco, raisin, etc.)
- Ces aliments se gardent moins de 2 ans donc on peut en avoir en stock mais ils sont à consommer plus rapidement et à surveiller de plus prêt: le riz brun, les noix et certaines graines, les produits industriels, les « jerky », les nouilles instantanées, les gras comme le beurre clarifié, la graisse de boeuf, de canard, les oeufs en poudre, lait en poudre, formule pour bébé, etc.

- Notez que la date limite sur la boîte est la date jusqu’à laquelle la qualité et le goût de l’aliment sont garantis. Personnellement, j’ai déjà ouvert des boîtes de légumes passées de presque 2 ans et c’était encore bon, donc ouvrez et vérifiez. Si la couleur et/ou l’odeur n’est pas bonne, jetez!
- Si vous décidez de faire des conserves maison de fruits et légumes, concentrez-vous sur des fruits et légumes frais et de saison et que vous savez que vous allez manger. Profitez des promos.
- Équilibrez votre stock entre produits frais, congelés, secs/lyophilisés, mis en conserve.
- Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez acheter petit à petit et augmenter votre stock de 2 ou 3 items par course. Votre réserve augmentera lentement mais sûrement.
- Si vous avez des bébés, des animaux, pensez à leur nourriture aussi.
- Ne négligez pas le côté gourmand. En temps difficile, avoir ses bonbons ou biscuits préférés peuvent apporter du réconfort.
- Faites un inventaire régulièrement afin de savoir ce qu’il vous faut manger rapidement et ce qu’il vous manque. Faites tourner vos réserves et manger en 1er vos aliments les plus vieux.
- Penser aux endroits où vous pouvez stocker votre nourriture, dans votre cuisine, votre garde-manger biensûr mais peut être avez-vous à disposition d’autres espaces à l’abri de la lumière et de l’humidité comme un garage, une cave, coin d’escalier, sous le lit, ou autre? À vous de voir! Il y a souvent plein d’espaces non utilisés.
Voilà pour ce qui est de l’alimentation mais, en réalité, la nourriture n’est pas l’élément le plus critique en cas de crise. Avant, il y a le manque d’eau ptable, de medicaments, de couches, de produits d’hygiène féminines, d’argent comptant, de bougies et d’autres choses qui disparaissent avant la nourriture. Donc pour aller plus loin, conserver une routine à peu près stable, vous pouvez aussi penser à:
- De quoi stocker ou filtrer l’eau: en effet, l’homme peut tenir des semaines sans nourriture mais seulement quelques jours sans eau. L’eau, c’est la vie comme nous le rappellent les Saintes Écritures. Regarder les solutions les plus adaptées à votre environnement et votre situation.
- De quoi se réchauffer et apporter de l’énergie: habits chauds, couvertures en laine, chauffe-mains, alternatives de chauffage électrique, à gaz ou au bois, bougies, allumettes, briquets, piles, réchaud, etc.
- De quoi se soigner et préserver son intégrité et sa sécurité physique: médicaments, prescriptions (insuline, diurétiques, bloqueurs, hormones, etc.), kit de premiers soins, lampes torches, livres médicaux, huiles essentielles, suppléments, etc.
- De quoi maintenir une bonne hygiène globale: assiettes et couverts en papier, sacs poubelles, papier aluminium, papier toilette, serviettes hygiéniques ou alternatives, lingettes nettoyantes, désinfectant/alcool, javel et produits d’entretien, produits anti-peste, insectes et vermines, dentifrice, brosses à dents, fil dentaire, savon liquide ou en bloc, shampooing, produits d’hygiène féminine, huiles/crèmes pour le corps, bicarbonate de soude, sel d’epsom, couches, etc.
- De quoi bricoler, réparer, entretenir : outils de base (des kits bien faits s’achètent pour une somme raisonnable), rubans adhésifs, zip ties, sacs zip lock, safety pins, clous/vis, élastiques, colles, cordes/paracordes, etc.
- De quoi se divertir pour les plus jeunes et les plus âgés: livres, coloriage, jeux de société, de cartes, de dés, de construction, balles et ballons en tout genre, corde à sauter, élastiques à sauter, etc. Privilégier les activités qui ne demandent pas d’électricité, bien entendu. Si vous avez un hobby particulier, pensez à acheter du stock en prévision (sports, peinture, dessin, tricot, etc.).
- De quoi alimenter votre vie spirituelle : bibles, catéchismes, livres de prière, oeuvres des saints, bougies, encens et autres sacramentaux, etc. Ce que vous avez en format électronique et que vous utilisez beaucoup, assurez-vous de l’avoir en format papier, en cas de panne internet.
- N’oubliez pas les articles pour vos animaux de compagnie si vous en avez.
Biensûr, en dernier mais non des moindres, gardez toujours confiance en Notre Seigneur et Roi, Jésus Christ. Vous pouvez avoir le meilleur garde-manger et les meilleures conditions au monde, sans Dieu dans votre vie, cela ne sert à rien car tout est fait pour Lui, par Lui et avec Lui. Vivez une vie sacramentelle soutenue (au minimum prière journalière, messe dominicale, communion et confession régulières). Si vous pouvez, procurez-vous de l’eau d’Épiphanie le 6 janvier prochain et bénissez vos maisons. Vous pouvez aussi faire bénir votre maison par un prêtre ou bénissez-la vous-même (le propriétaire ou locataire en titre sur le papier) régulièrement. Demandez aussi le soutien de la Vierge Marie, de votre saint patron et de votre ange gardien.
Pensez aux conseils de la Sainte Vierge et faites des raisins bénis.
Que Dieu vous garde!







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.