L’année sainte est célébrée tous les cinquante ans. Cette année est donc une année jubilaire qui selon la tradition peut nous permettre d’obtenir une indulgence plénière, avec la prière, l’ascèse et la pratique des oeuvres corporelles et spirituelles de Miséricorde.
Comment obtenir une indulgence jubilaire?
Tous les fidèles qui sont vraiment repentants et dénués de tout attachement au péché (cf. Enchiridion Indulgentiarum, 4e éd., norme 20, §1), et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année Sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la Sainte Communion, prieront aux intentions du Souverain Pontife, obtiendront du trésor de l’Église, une pleine indulgence, la rémission et le pardon de leurs péchés, applicable aux âmes du Purgatoire.
Quels sont les lieux sacrés du Jubilé?
Visiter le site de votre diocèse pour voir quelles églises ou sanctuaires ont été désignés site jubilaire. Il y en a dans chaque diocèse.
Quelles sont les conditions du pélérinage?
À tout lieu sacré du Jubilé, participer avec dévotion : à la Sainte Messe; à une messe rituelle pour les sacrements de l’initiation chrétienne ou l’onction des malades; à une célébration de la Parole de Dieu; à la liturgie des Heures; au Chemin de Croix; à la récitation du chapelet; à la récitation de l’hymne acathiste; à une célébration pénitentielle avec confession individuelle
Voici les intentions du pape pour 2025
Janvier : Pour le droit à l’éducation
Prions pour les migrants, les réfugiés et les personnes touchées par la guerre, afin que leur droit à l’éducation, nécessaire pour construire un monde meilleur, soit toujours respecté.
Février : pour les vocations sacerdotales et religieuses
Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui se sentent appelés à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.
Mars : Pour les familles en crise
Prions pour que les familles brisées découvrent le remède à leurs blessures par le pardon, en redécouvrant les dons de chacun, même dans leurs différences.
Avril : Pour les familles en crise
Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, respecte la dignité de la personne et nous aide à faire face aux crises de notre temps.
Mai : pour les conditions de travail
Prions pour que le travail permette à chacun de s’épanouir, aux familles de vivre dans la dignité et à la société de s’humaniser.
Juin : Pour que le monde grandisse dans la compassion
Prions pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et, à partir de son cœur, apprenne à avoir de la compassion pour le monde.
Juillet : Pour la formation au discernement
Prions pour que nous réapprenions à discerner, à savoir choisir des chemins de vie et à rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.
Août : Pour la coexistence mutuelle
Prions pour que les sociétés où la coexistence semble plus difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques.
Septembre : Pour notre relation avec toute la création
Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.
Octobre : pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses
Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses puissent travailler ensemble pour défendre et promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
Novembre : Pour la prévention du suicide
Prions pour que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin et s’ouvrent à la beauté de la vie.
Décembre : Pour les chrétiens dans les zones de conflit
Prions pour que les chrétiens vivant dans des zones de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, puissent être des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.








Laissez votre commentaire…