Biensûr, s’il on est catholique, il va sans dire que nous devons nous efforcer de vivre les Commandements de Dieu chaque jour, d’honorer nos obligations en tant que Catholique, citoyen, époux, enfant, parent, et employé. Il y a aussi des choses que nous pouvons faire au quotidien pour rendre notre foyer véritablement catholique. Ce sont des suggestions et cette liste n’est pas exhaustive:
- faire bénir sa maison ou son appartement par un prêtre (il faut être le propriétaire ou le locataire, donc la ou les personne(s) qui a son nom sur le bail ou le titre de propriété)
- consacrer son foyer à Marie, Joseph, St Michel
- garder son foyer rangé et propre du mieux que vous pouvez
- asperger chaque pièce avec de l’eau exorcisée et sceller les ouvertures (portes et fenêtres) régulièrement, au moins une fois par mois
- installer un crucifix au-dessus de chaque porte d’entrée (avant, arrière ou autre)
- installer un mini-bénitier à l’entrée principale pour se bénir quand on rentre ou sort, voir même un petit crucifix que l’on peut embrasser
- installer des objets pieux dans chaque pièce (crucifix, médailles, icônes, chapelet, etc.) et respecter ces objets
- établir un ou des espace(s) de prière où l’on peut prier seul ou en famille
- bénir tous ses repas
- prier tous les jours pour son foyer, invoquer la Sainte Famille et d’autres saints pour le maintien d’une bonne dynamique dans sa famille, de bons enfants, de bons parents, etc.
- transmettre la foi catholique à ses enfants, être un modèle pour eux, leur apprendre les vertus (modestie, humilité, charité, etc.)
- établir une règle de vie pour son foyer
- adapter son foyer en fonction de l’année liturgique (par exemple, linge de maison bleu pour le mois de Marie, recouvrir les statues et icônes de linge violet pour l’Avent, etc.)
- avoir la Sainte Bible à disposition pour la lire quand on veut. L’idéal est d’en avoir 2 où 3, de différente version/traduction.
- avoir une bonne bibliothèque catholique (catéchismes, bibles catholiques, l’oeuvre des Pères, des docteurs et autres saints, la vie de vos saints patrons, les oeuvres d’apologètes, de théologiens, livres de prières, romans, livres adaptés aux enfants, etc.)
- avoir des divertissements catholiques ou qui au minimum ne vont pas à l’encontre des enseignements de l’Église Catholique.
Au delà de tout ça, avoir une vie sociale bien réglée en concordance avec la foi catholique et notre vie spirituelle est essentiel: penser son foyer, être présent et en aimer véritablement ses membres. Il est bon que la paix, la joie et la bienveillance domine le foyer malgré les difficultés que la vie nous apporte. Le foyer doit être un refuge gouverné par Dieu.
Si vous ne trouvez pas bon de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, soit les dieux des Amorrhéens dont vous habitez le pays. Pour moi et ma maison, nous servirons le Seigneur. Josué 24:15.







Laissez votre commentaire…