La messe du dimanche est un moment très solennel auquel il faut se préparer adéquatement. Elle marque le 1er jour de la semaine, jour du Seigneur, jour de repos. C’est la rencontre entre le Ciel et la Terre en un jour où nous célébrons la Résurrection du Christ. C’est pourquoi aucun dimanche de l’année n’est jour de pénitence ou de jeûne.
La préparation à la messe du dimanche commence la veille. On prépare l’argent de la quête si l’on en a les moyens. On prépare les vêtements que l’on va porter, spécialement si l’on a des enfants, afin de ne pas courir partout comme un poulet sans tête le dimanche matin. Voir l’article comment s’habiller pour la messe. On peut également revoir les lectures du dimanche, les méditer.
Maintenant que le dimanche est arrivé, on se lave, on s’habille, on prépare les enfants. On s’assure d’observer le jeûne eucharistique. On peut faire prendre une petite collation aux enfants en bas âge, AVANT de partir à l’église, vu qu’ils ne communient pas mais attention, éviter les friandises, les gâteaux et les pâtisseries pour ne pas qu’ils arrivent excités à l’église et ne pas apporter de nourriture pour eux à l’église (à moins qu’il y ait une salle adéquate pour faire une pause collation). Surtout, ne pas les faire manger dans la nef. N’oubliez pas que c’est un lieu sacré. Cependant, vous pouvez apporter de l’eau dans la nef, spécialement quand il fait chaud.
On fait en sorte d’arriver au moins cinq minutes à l’avance (dix si l’on a des enfants), voir plus, pour avoir le temps de se poser et de se recueillir. Les minutes qui précèdent la messe sont idéales pour prier, donner nos intentions particulières à Dieu. Si vous ne priez pas, respectez le tabernacle, respectez le silence et permettez aux autres de se recueillir. Ce n’est pas le moment de papoter entre amis, de se raconter sa semaine. Vous aurez le temps de faire ça après la messe. Éteindre ou mettre en sourdine son cellulaire ou autre appareil électronique est aussi essentiel.
Et voilà, vous êtes prêt pour la messe!








Laissez votre commentaire…