Le Dimanche 7 Septembre 2025, la messe de canonisation de Carlo Acutis et PierGiorgio Frassatti a finalement eu lieu. Il est vrai qu’elle était prévue en Juillet mais le décès du pape François et la tenue du conclave avait forcé son report.
Pier-Giorgio Frassati
Pier-Giorgio est un jeune turinois issu d’une famille aisée de la haute bourgeoisie d’un père agnostique, directeur du journal La Stampa puis mbassadeur à Berlin, et d’une mère peintre catholique pratiquante. Il n’était pas hyper doué à l’école mais est très vite attiré par l’aide aux pauvres. Il devient même agriculteurs pour les nourrir. Il a une vie spirituelle très approfondie, pas du tout nourrie par sa famille mais il lit la Bible et aime lire la vie des saints. Il souhaite devenir prêtre jeune mais sa mère s’y oppose. Plus tard, en 1922, il entre dans l’ordre laïque des dominicains. Sous Mussolini, il s’oppose au fascisme et a même une anicroche avec les chemises noires. Il limite son engagement politique pour s’engager avec la Société St Vincent de Paul, axée sur l’aide aux pauvres. Suite à des déboires amoureux, il étudie et obtient, en 1925, un diplôme d’ingénieur pour pouvoir aider encore plus efficacement les pauvres. Malheureusement, la même année, il contracte la poliomyélite, dû à son exposition prolongée aux nécéssiteux. Pensant que c’était une simple grippe passagère, ce n’est que 5 jours après le début de la maladie que le bon diagnostique est tombé. Sa famille ne lui révèle pas la gravitée de sa maladie et il meurt parlaysé le 4 juillet 1925.
En 1981, son corps est exhumé et retrouvé intact. Jean-Paul II déclare Pier-Griorgio Frassati vénérable le 23 octobre 1987 et bienheureux le 20 mai 1990. Saint patron des montagnards, des sportifs et des confréries, il est fêté le 4 Juillet.
« La tristesse doit être bannie des cœurs animés par la foi. La douleur n’est pas la tristesse qui est la pire des affections. Cette maladie est presque toujours le fruit de l’athéisme, mais la fin pour laquelle nous avons été créés nous indique une voie, sans doute semée d’épines, mais non une voie emplie de tristesse. »

Carlo Acutis
Carlo est né à Londres le 3 mai 1991 à Londres dans une famille bourgeoise très aisée, catholique mais non pratiquante. C’est sa nounou polonaise qui l’ui apprend ‘initie à la pratique de la foi catholique dès son plus jeune âge. Il témoigne d’une piété précoce, récite le chapelet chaque jour dès l’age de 4 ans et est très attiré par les églises et le Saint Sacrement. Il reçoit sa 1ère communion et dès lors se confesse chaque semaine. Il grandit comme un adolescence normal sauf qu’il se met au service des enfants, des anciens, des petits et des plus pauvres. Sa mère témoigne que sa foi et sa piété était si forte que tout le monde le connaissait dans le quartier et qu’il attirait les gens vers le Christ. Ainsi, le chauffeur de la famille, indien, s’est lui-même converti au catholicisme grâce à Carlo. Enfant très intelligent, svec l’apprition d’internet, Carlo se passionne pour l’informatique et crée des sites web. Dailleurs, il crée une exposition virtuelle des miracles eucharistiques qui depuis traverses les continents et est téléchargeable gratuitement. Début Octobre 2006, il est diagnostiqué d’une leucémie foudroyante déjà en phase III. Il reste joyeux dans la maladie car il savait déjà qu’il allait rejoindre Notre Seigneur, l’ayant annoncé dans une vidéo. Il meurt à l’hopital de Monza, en Italie, le 12 Octobre 2006.
Le 23 Juin 2018, le corps de Carlo est exhumé et retrouvé presque intacte. Le 5 Juillet 2018, le pape François le fait vénérable. Le 10 Octobre 2020, Carlo est béatifié. Saint patron de la jeunesse catholique et des internautes, il est fêté le 12 Octobre.
« Après la Sainte Eucharistie, le Saint Rosaire est l’arme la plus puissante pour combattre le Diable… Le Rosaire est le plus court chemin pour monter au Ciel… La conversion, n’est autre que le regard porté du bas vers le Haut, un simple mouvement des yeux suffit »
Messe de canonisation, Dimanche 7 Septembre 2025








Laissez votre commentaire…