Le moi d’Octobre est le mois dédié au Saint Rosaire. Il est recommandé de réciter un chapelet par jour. Biensûr, si on s’est un peu relâché, Octobre est le moment idéal pour se remettre en selle. Tout comme Mai, Octobre est dédié à la Sainte Vierge avec le 7 Octobre, la solennité de la fête de Notre Dame du Rosaire commémorant la victoire de Lépante en 1571, attribuée à la récitation du Rosaire et qui met fin à l’expansion Ottomane. En effet, le 7 Octobre 1571, la flotte ottomane est battue par la Sainte Ligue au large des côtes grecques. Cette ligue s’est formée à la demande du pape Pie V et était composée des forces vénitiennes, espagnoles, maltaises, gênoises, savoyardes et pontificales. La victoire étant attribuée à la récitation du Rosaire, le pape Pie V en institua la fête officiellement.
Voici quelques idées de prières pour ce mois-ci:
Prières pour le 7 Octobre
Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire, Fille du Père Céleste, Mère du Divin Fils, Épouse de l’Esprit aux Sept Dons, vous pouvez tout auprès de la Sainte Trinité. Je vous supplie d’implorer pour moi cette grâce dont j’ai tant besoin, pourvu qu’elle ne soit pas un obstacle à mon salut (on expose la grâce désirée). Je vous la demande par votre Immaculée Conception, par votre Divine Maternité, par vos joies, vos douleurs, par vos triomphes. Je vous la demande par le Cœur de votre Jésus d’Amour, par ces neuf mois pendant lesquels vous L’avez porté dans votre sein, par les souffrances de Sa vie, par Sa cruelle Passion, par Sa mort sur la Croix, par Son Nom très Saint, par Son Sang très Précieux. Je vous la demande enfin par votre Cœur très doux, en votre Nom glorieux, ô Marie, qui êtes l’Étoile de la mer, la Dame puissante, la Mère des douleurs, la Porte du Ciel, la Mère de toute Grâce et la Reine du Très Saint Rosaire. J’ai confiance en vous. J’espère tout de vous. Je me consacre entièrement à vous. Amen.

C’est avec une nouvelle ardeur que je vais réciter le Saint Rosaire. Trop d’avantages précieux y sont attachés. Quelle prière plus efficace que l’Oraison Dominicale, qui m’a été enseignée par le Verbe Éternel ! Pourrais-je mieux honorer le Mystère de l’Incarnation qu’en répétant souvent la Salutation Angélique, par laquelle je m’unis plus particulièrement à l’Ange Gabriel ? Le premier, ô puissante Marie, il vous a rendu un public hommage, en annonçant que vous seriez la Mère de Dieu. Daignez m’accorder le Secours de vos prières maintenant et à l’heure de ma mort. Ainsi soit-il. (Révérend Père Jean Couturier)
Neuvaine à Notre Dame du Saint Rosaire
Les Litanies de la Sainte Vierge
Autres Prières:
Ô Notre Dame du Très Saint Rosaire, voyez notre misère. Nous sommes courbés sous le poids de nos péchés. Nous Vous confions toutes nos actions, toutes nos souffrances, toutes nos espérances. Ô Notre Dame du Très Saint Rosaire, daignez nous satisfaire, nous réconforter, nous assister. Intercédez auprès de votre Fils, Reine du ciel et de la terre. Vierge Marie toute couronnée de gloire, éclairez-nous, guidez-nous et conduisez-nous selon la volonté de Dieu tout puissant, sur le chemin qui mène à la gloire de votre divin Fils. Amen. (Marie Martel 1872-1913)
Je jetterai aujourd’hui des fleurs aux pieds de Marie, aux pieds de la Mère de Dieu, Vierge des vierges. Je serai aux pieds de Celle qui s’appelle l’Immaculée Conception. Je lui ferai un parterre de roses, de ces roses qu’elle aime ; elle les foulera aux pieds, elle l’Immaculée ; ces fleurs de roses, en parfum exquis, embaumées du parfum de Marie, sèmeront la grâce, elles chanteront et béniront le Seigneur, Celui qui en Elle fit de si grandes choses. Chaque « Ave » que je prononce est une rose de grâce que la puissance de Dieu fait germer, à la gloire de marie et pour le bonheur de mon âme. Ave Maria, je vous le redirai, ô Marie, cent cinquante fois en ce jour. Ave, je vous salue. Je m’arrache à moi-même, je m’élève jusqu’à vous avec Gabriel, la Force de Dieu, votre Ange, l’Ange de l’Incarnation-Rédemption. Je vous salue, pleine de grâce, chef-d’œuvre de la Puissance, de la Sagesse, de l’Amour du Tout-Puissant ; car, vous êtes avec Dieu. Vous êtes la seule qui étiez bien avec Lui, quand, sur notre terre, Gabriel vous saluait pleine de grâce, ô Immaculée Colombe des cieux ! Vous avez réalisé l’union suprême avec Dieu ; car, vous êtes la Sainte entre les Saints, les Saints du très-Haut. C’est pourquoi, exultant en Dieu et pour vous, je vous proclame bénie entre toutes les femmes ; j’en remercie Celui que vous faites chanter, Rose mystique, le Béni de vos entrailles de Mère. Ô Marie, Mère de Dieu, toute-puissante sur son Cœur, Dispensatrice des trésors de cette grâce dont vous êtes pleine, ô Mère, parce que nouvelle Eve, Mère des vivants, priez pour nous, priez pour moi, pour tous les pauvres pécheurs et pécheresses de ce monde ! Nous crions vers Vous, dans cette vallée de larmes, dans cet exil où nous courons, sans cesse, le danger de nous perdre, nous, pécheurs et pécheresses qui avons goûté du fruit défendu, en perdant le Fruit béni de vos entrailles, ô Marie. Priez pour nous, maintenant, aujourd’hui, en ce moment même, et à l’heure de notre mort, heure solennelle où doit valoir et triompher cette grâce dont vous êtes pleine pour nous, vos enfants. Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie, Reine du Très Saint Rosaire, priez pour nous ! Ainsi soit-il. (Dom Eugène Vandeur 1875-1967)








Laissez votre commentaire…