Selon la définition donnée sur le site Église Catholique de France, la sainteté caractérise, en premier, la nature de Dieu et par extension l’état de vie de ceux qui par leur exemple et leur union au Christ sont des modèles pour les autres. La sainteté c’est union au Christ à laquelle tous les baptisés sont appelés. C’est la charité vécue pleinement, c’est-à-dire l’amour de Dieu par-dessus toute chose et l’amour du prochain. Elle est un caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd’hui. L’appel universel à la sainteté fut rappelé par le Concile Vatican II (Lumen gentium 40 – Appel universel à la sainteté). Sainteté c’est le titre de respect qu’on emploi en parlant du pape ou de hauts responsables religieux.
Ceci dit, ce ne sont pas les hautes autorités de l’Église qui décident qui est saint ou non, ce sont le plus souvent les laïcs qui reconnaissent la sainteté d’une personne et entâme des dévotions organiquement. Ainsi, des enquêtes sont lancées pour la reconnaissance officielle de l’Église et autoriser la dévotion du dit saint de façon officielle.
Il exite 4 niveaux de sainteté que l’Église reconnaît:
- Serviteur de Dieu
- Vénérable
- Bienheureux
- Saint
Par exemple, Prosper Guéranger, aussi connu sous le titre abbé Dom Guéranger, est Serviteur de Dieu. Son procès en béatification a été ouvert en 2023. Il n’est donc pas encore bienheureux mais rien ne nous empêche de le prier pour demander son intercession.
Autre exemple, Marie-Julie Jahenny, mystique et stigmate bretonne de renom, est reconnue par de nombreuses personnes comme sainte. Elle est d’ailleurs surnommée la « sainte de Blain » alors qu’elle n’a pas le titre officiel de « sainte », les gens vont depuis longtemps en pélérinage prier sur sa tombe.








Laissez votre commentaire…