Les trois jours précédant directement l’Ascension, ce sont les Rogations, ou la fête des récoltes. Traditionnellement, pendant ces trois jours, les prêtres vont bénir les champs, faire des processions et des prières, et chaque jour donne une messe pour demander de bonnes récoltes et remercier Dieu de ses bienfaits.
À cette occasion, pour marquer le coup, on peut réciter chaque jour la prière suivante, écrite par le Père Jean Couturier au 18ème siècle:
Dans ces Saints Jours de Rogations, exaucez, ô mon Dieu, nos prières et nos supplications. Détournez, dans votre Divine Miséricorde, les fléaux que nos péchés ne peuvent qu’attirer sur nos têtes coupables. Répandez sur nos campagnes vos Bénédictions si nécessaires, pour que la terre porte ses fruits. Pardonnez, Seigneur, pardonnez à Votre peuple. Nous Vous le demanderons en ces Jours par les Mérites de Jésus-Christ votre Divin Fils, de la Sainte Vierge, des Anges et de tous les Saints et Saintes du Paradis. Ô Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, daignez nous exaucer. Ainsi soit-il.
N. B. : Cette dernière semaine de mai 2025 est chargée puisque l’on enchaîne (dans le calendrier tridentin) les Rogations, l’Ascencion, la fête de Jeanne d’arc, et Marie Reine. Si on a le temps on peut aussi faire les dévotions à St Michel le 29 mai. Le lendemain de l’Ascension, le 30 mai donc, commence aussi les neuvaines à l’Esprit Saint, en préparation à la Pentecôte qui arrive à grand pas!








Laissez votre commentaire…