Ce Mercredi 7 mai 2025, les 133 cardinaux électeurs (moins de 80 ans) sont entrés en conclave. Nous avons assité à un événement historique. Ils sont très nombreux par rapport aux autres conclaves. Le pape François, en effet, en a nommé 60 lui-même. Les cardinaux conservateurs sont donc en infériorité numérique. Il sera intéressant de voir qui sera élu.
Messe spéciale pour l’élection du pape (Pro Eligendo Pontifice) – 7 Mai 2025
Textes de la messe (italien & latin)
Puis ils sont arrivés à la Chapelle Sixtine où ils ont prêté serment avant que l’on prononce le « extra omnes », instant où toutes les personnes non autorisées doivent quitter les lieux.
Texte de la cérémonie (italien & latin)
Prestation de serment des collaborateurs du Conclave (personnel assistant) à la Chapelle Pauline – le 6 mai 2025
Prions pour que le Saint Esprit opère dans leurs coeurs et qu’ils élisent un saint pape.
Connaissez-vous nos cardinaux? Allez tester vos connaissances en cliquant ici!
Fumée noire au soir du 7 mai 2025
Deux autres scrutins se sont avérés infructueux avant que, le 8 mai à 18h08, heure de Rome, la fumée blanche apparaisse. Un peu plus d’une heure plus tard, le suspens a pris fin et le nouveau pape, Robert Prevost, cardinal américain d’origines françaises, italiennes et espagnoles, est apparu au balcon de la place St Pierre. Très emu, il a offert un discours en italien et en espagnol puis a offert sa 1ere bénidiction papale « Ubi et Orbis ».
HABEMUS PAPAM!
Ce jour est historique. Le 1er pape américain vient de Chicago mais a été assigné très tôt dans son sacerdoce au Péru dont il est devenu évêque. Le 267ème pape, augustinien, a un doctorat en loi canonique et parle plusieurs langues, Anglais, Espagnol, Italien, Français et Portugais. Il a choisi le nom Léon XIV. Rappellons-nous que saint Léon XIII a eu un pontificat très marqué contre les influences démoniaques. C’est d’ailleurs lui qui a demandé d’ajouter les prières après la messe que les paroisses traditionnelles continuent de réciter jusqu’à aujourd’hui. Il nous a aussi donné les prières d’exorcisme que nous trouvons dans les missels traditionnels.
Prions pour que Léon XIV ait un saint pontificat. Sera-t-il, lui aussi, axé sur le combat spirituel? Ou sera-t-il plus axé sur le social?
Que Dieu bénisse notre pape!
Le conclave s’est terminé par la messe Pro Ecclesia présidée par le nouveau souverain pontife Léon XIV.
Textes de la messe (italien & latin)








Laissez votre commentaire…