Dieu donne à Moïse les tables de sa Loi, les 10 commandements, aussi appelés Décalogue, les 10 paroles:
Exode 20:1-17 BCC1923 [1] Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : [2] Je suis Yahweh, ton dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. [3] Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. [4] Tu ne te feras pas d’image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. [5] Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car moi Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération pour ceux qui me haïssent, [6] et faisant miséricorde jusqu’à mille générations, pour ceux m’aiment et qui gardent mes commandements. [7] Tu ne prendras point le nom de Yahweh, ton Dieu, en vain, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. [8] Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. [9] Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage. [10] Mais le septième jour est un sabbat consacré à Yahweh, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. [11] Car pendant six jours Yahweh a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi Yahweh a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. [12] Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne. [13] Tu ne tueras point. [14] Tu ne commettras point d’adultère. [15] Tu ne déroberas point. [16] Tu ne porteras point de faux témoignages contre ton prochain. [17] Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
Ces commandements sont redonnés dans le Deutéronome où Moïse les rappelle à son peuple:
Deutéronome 5:5-19 BCC1923 [5] — Je me tenais alors entre Yahweh et vous, pour rapporter sa parole; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. — Il dit: [6] «Je suis Yahweh, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. [7] Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. [8] Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. [9] Tu ne te prosterneras point devant eux et ne les serviras point; car moi, Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent, [10] et faisant miséricorde jusqu’à mille générations, pour ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. [11] Tu ne prendras point le nom de Yahweh, ton Dieu en vain; car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. [12] Observe le jour du sabbat, pour le sanctifier, comme te l’a ordonné Yahweh, ton Dieu. [13] Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage. [14] Mais le septième jour est un sabbat consacré à Yahweh, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. [15] Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que Yahweh, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu: c’est pourquoi Yahweh, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du sabbat. [16] Honore ton père et ta mère, comme Yahweh, ton Dieu te l’a ordonné, afin que tes jours soient prolongés et que tu sois heureux dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne. [17] Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. [18] Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain. Tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.» [19] Telles sont les paroles que Yahweh adressa à toute votre assemblée, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité, d’une voix forte; et il n’ajouta rien. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.
Dans le Nouveau Testament, également, Jésus rappelle les commandements et invite le peuple à les suivre. Ce passage, d’ailleurs, détruit complètement l’argument fallacieux que l’on entend souvent que Jésus aurait annulé les 10 Commandements et qu’il n’y en aurait plus que 2 (Mt 22:36-40):
Matthieu 19:16-19 BCC1923 [16] Et voici qu’un jeune homme, l’abordant, lui dit: « Bon Maître, quel bien dois-je faire pour avoir la vie éternelle? » [17] Jésus lui répondit: « Pourquoi m’appelles-tu bon? Dieu seul est bon. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. »— [18] « Lesquels? » dit-il. Jésus répondit: « Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne rendras point de faux témoignage. [19] Honore ton père et ta mère, et aime ton prochain comme toi-même. »
L’Église Catholique les résument ainsi:
Envers Dieu
1. C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras culte (CEC 2084-2141)
2. Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur, ton Dieu, en vain (CEC 2142-2159)
3. Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier (CEC 2168-2195)
Envers les autres
4. Honore ton père et ta mère (CEC 2197-2257)
5. Tu ne commettras pas de meurtre (CEC 2258-2330)
6. Tu ne commettras pas d’adultère (CEC 2331-2400)
7. Tu ne commettras pas de vol (CEC 2401-2463)
8. Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain (CEC 2464 – 2513)
9. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain (convoitise charnelle) (CEC 2514 – 2533)
10. Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain (convoitise matérielle) (CEC 2534 – 2557)
Biensûr, tout manquement à ces commandements entraîne une confession, nécessaire pour le salut de l’âme.
Pour le Catéchisme de l’Église Catholique, voir les liens intéressants.








Laissez votre commentaire…