Le Chemin de Croix ou Via Crucis, en latin, est une prière meditative qui invite à contempler les derniers instants du Christ depuis son arrestation au jardin des oliviers jusqu’à sa mort sur la croix et sa mise au tombeau. Il peut se dire tous les Vendredis de l’année, de préférence à 15h. Cela rejoint l’abstinence du Vendredi durant lequel on s’abstient de manger de la viande pour se souvenir de la mort du Christ en Croix. Avec le Chemin de Croix, nous sommes invités à nous unir aux souffrances du Christ par la prière et participer à sa Passion.
Il y a en tout quatorze stations devant lesquelles les fidèles s’arrêtent pour prier. À la douzième station, on fait une minute de silence pour la mort du Christ.
1ère station : Jésus est condamné à mort
2ème station : Jésus est chargé de sa croix
3ème station : Jésus tombe sous le bois de la croix
4ème station : Jésus rencontre sa Mère
5ème station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
6ème station : Véronique essuie la face de Jésus
7ème station : Jésus tombe pour la seconde fois
8ème station : Jésus console les filles de Jérusalem
9ème station : Jésus tombe pour la 3e fois
10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
11ème station : Jésus est attaché à la croix
12ème station : Jésus meurt sur la croix
13ème station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
14ème station : Jésus est mis dans le sépulcre
Si l’on prie à la maison, on peut aussi s’aider du chapelet du chemin de Croix pour méditer les stations. Voici un exemple pour vous donner une idée de quoi ça a l’air.

Durant le Carême, le Chemin de Croix est particulièrement mis en exergue et les prêtres invite souvent les paroissiens à participer à la procession à l’église pendant laquelle les fidèles s’agenouillent devant chaque station pour prier. Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, allez-y. C’est un beau moment de prière. C’est un peu plus long que le chapelet, entre 30 et 40 minutes. Un chapelet dure environ 25 minutes. Ces temps sont indicatifs et varient selon la structure donnée à la prière, si certaines portions sont chantées ou pas, etc.
Typiquement, le prêtre va lire un texte expliquant l’instant commémoré, exhorte les fidèles puis les fidèles recitent les prières communes à toutes les stations. Cela donne quelque chose comme ça:
V. Nous Vous adorons, Ô Christ et nous Vous bénissons !
R. Parce que Vous avez racheté le monde par Votre Sainte Croix.
Commémoration de la station
Prière du prêtre
Notre Père
Je vous salue Marie
Gloire au Père
Puis on passe à la station suivante. Certains vont rajouter des prières ou des chants, selon leurs habitudes. Il y a beaucoup de versions qui existent. Chaque prêtre peut y mettre sa touche. Vous pouvez aussi trouver des versions en ligne ou dans vos missels.








Laissez votre commentaire…