L’évêque Joseph Fessler, expert respecté en la matière, a défini clairement ce qu’était l’infaillibilité papale dans son livre de 1871, « La vraie et fausse infaillibilité des papes ». Elle ne couvre que les déclarations dogmatiques, du pape seulement, exprimées ex-cathedra, sous 2 conditions:
– le sujet doit être la doctrine de la foi ou les moeurs;
– le pape doit exprimer son intention de déclarer cette doctrine de foi ou morale faisant partie prenante de la vérité nécessaire au salut révélé par Dieu. Il doit aussi la publier et donner une définition formelle sur le sujet.
(Ex-cathedra veut dire que le pape doit être assis dans la chaire de St Pierre et proclamer la doctrine. La dernière fois que c’est arrivé, c’était par le pape Pie XII à propos de l’Assomption de Marie, le 1er nov. 1950.)


De part les explications claires de Mgr Fessler, nous arrivons à la conslusion que les oeuvres suivantes ne tombent pas sous le coup de l’infaillibilité papale:
- les actes des papes, car non ex-cathedra;
- les déclarations et commentaires privées des papes;
- les livres, lettres et opinions personnelles des papes;
- les déclarations publiques des papes, même à toute l’église (comme Fiducia Supplicans);
- les interviews publiées, télévisées ou radiodiffusées;
- les prescriptions solennelles;
- les communications officielles du Vatican;
- les lois disciplinaires;
- les décrets judiciaires à l’intérieur du gouvernement ecclésial, etc.
Le livre de Fessler a été écrit à la demande de Pie IX suivant sa proclamation du dogme de l’infaillibilité papale en 1870 parce que beaucoup de gens écrivaient n’importe quoi sur le sujet et que ça demandait explication et clarification. Pie IX a également approuvé le livre avant sa publication.
Il y a débat autour des encycliques car il existe des récits autour de papes qui auraient été physiquement empêchés, leur main bloquée, empêchée d’écrire par une force surnaturelle, et ainsi d’inclure certaines choses possiblement contraire aux enseigements du Christ. Ceci dit, l’application de l’infaillibilité papale, dans les faits, est extrêmement rare.








Laissez votre commentaire…