Le Carême est un moment où l’on prend le temps de se rapprocher de Dieu, de ralentir le rythme quotidien frénétique, d’aller à l’essentiel. On offre aussi de son temps, des prières et la pénitence.Vous ne savez pas quoi offrir en pénitence, voici quelques idées.
ATTENTION! Notez que si vous jeûnez tous les jours de pénitence, il est normal de perdre 2 à 5 kg sur les 6 semaines de Carême, voir un peu plus pour certains. Toujours préserver sa santé. Le but n’est pas de se rendre malade et cela démontrerait un manque de charité envers soi-même. L’ascèse est libre, alors utilisez votre discernement!
NOURRITURE
– jeûner de façon standard (un repas frugal + deux collations possibles, qui additionnées ne doivent pas valoir un repas; l’églige ne l’oblige que le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint mais il est fortement conseillé de jeûner plus pour les grâces que cela apporte)
– jeûner au pain et à l’eau
– jeûner à l’eau (3 jours max)
– pas d’alcool
– pas de café
– pas de thé
– pas de sucreries
– pas de nourriture transformée
– pas de viande
– pas de fromage
– pas de condiments (sel, poivre, moutarde, sauce, etc.)
– pas de nourriture entre les repas
Alors, biensûr, vous n’êtes pas obligés de tout faire et de vous priver de tout. Le but n’est pas de vous rendre invivable. Choisissez 2 ou 3 choses dans la liste, plus, si vous désirez. Si vous ne pouvez pas éliminer complètement durant cette période, essayez de réduire de façon conséquente. Par exemple, si vous êtes accro au café et en buvez un litre par jour, essayez de ne boire que 1 ou 2 tasses dans le courant de la journée ou de diminuer progressivement jusqu’à élimination. Si vous avez un travail physique qui demande de se sustenter un minimum, bien sûr vous pouvez remplacer le jeûne par autre chose, les jours où vous travaillez.
CONFORT et HYGIÈNE
– douche froide
– dormir sans oreiller
– dormir au sol
– se lever immédiatement à la sonnerie
– pas de cigarette, vape, pipe, cigare, narguilé, etc.
– 7h de sommeil minimum
– activité physique et/ou manuelle (2-3 fois par semaine) pour honorer et développer les dons que Dieu nous a fait.
DIVERTISSEMENT
– pas d’écran (ordinateur, TV, jeux vidéos, cellulaire)
– pas de réseaux sociaux
– pas de contenu média à caractère violent ou peccamineux (émissions TV, films, séries, JT, etc.)
Si vous ne pouvez pas éliminer ces activités, tentez de les diminuer de façon conséquente. Par exemple, si vous passez 15 heures par semaine à jouer aux jeux vidéos, limitez à 3 ou 5 heures par semaine. Si vous regardez le journal télévisé tous les jours, essayez de regarder que tous les 2-3 jours ou trouver les infos en résumé à la radio.
Le temps libéré devrait être utiliser pour prier Dieu, lire la Bible ou des œuvres spirituelles catholiques, travailler sur soi, sur ses défauts, s’ouvrir aux autres, offrir son soutien, pratiquer les Œuvres de Miséricorde, etc.
Notez que, quoique vous choisissiez, cela ne doit pas vous empêcher d’accomplir vos devoirs d’état, en tant que citoyen, parent, enfant, employé, etc.








Laissez votre commentaire…