Nous sommes entrés dimanche dernier dans le temps de la Septuagésime. Ce sont 3 semaines, avec la Sexagésime et la Quinquagésime, pendant lesquelles on se prépare au Carême en pensant à ce que l’on va faire, en commençant à jeuner ici et là, en établissant peut-être un programme d’études ou un menu spécial. À la Quadragésime, le Carême commence. Cette année, ce sera le Mercredi des Cendres 5 Mars 2025 et durera jusqu’à la Vigile de Pâques, le 19 Avril 2025. Après l’Avent, le Carême marque le 2ème temps de pénitence de l’année liturgique. En plus de cela, il y a les vigiles de grandes fêtes comme Noël et la Toussaint qui sont jeûnées de façon optionnelle.
Qu’est-ce que le Carême?
Le Carême, historiquement, est un temps de conversion pendant lequel les non-chrétiens se préparaient, se purifiaient pour leur baptême qui traditionellement était reçu à Pâques, encore aujourd’hui d’ailleurs. C’est aussi un temps de pénitence qui rappele l’errance de Notre Seigneur dans le désert où il a été tenté par le diable et a jeûné pendant 40 jours (Mat 4). Ainsi le Carême dure 40 jours, 46 avec les dimanches. Le nombre 40 est fortement associé à la pénitence dans la bible, que ce soit Jésus, Moïse, le déluge ou encore l’exode. C’est donc un temps où les Catholiques renouvellent leur foi, se reconvertissent, s’immergent dans leur foi. C’est un temps où l’emphase est mise sur la prière, la pénitence et l’aumône, ce qui rejoint les trois vertus théologales: la foi, l’espérance et la charité.
La foi
Elle témoigne de notre amour pour Dieu par la prière. Il est d’usage d’accentuer sa pratique religieuse, c’est-à-dire, de prier plus chaque jour, au moins une heure par jour, si possible, d’y inclure le rosaire tous les jours, surtout si vous n’en avez pas l’habitude, d’étudier le catéchisme et la Bible, d’aller 2 ou 3 fois par semaine à la messe au lieu d’une, d’assister à l’Heure Sainte chaque semaine, au Chemin de Croix le Vendredi, d’aller se confesser (idéalement, 1 fois avant que le Carême ne commence et 1 fois avant Pâques), de faire des lectures spirituelles.
L’espérance
Elle témoigne du sacrifice de Notre Seigneur Jésus Christ sur la Croix et sa Résurrection. Elle nous appelle à faire pénitence en se souvenant du sacrifice de Notre Seigneur, en espérant le ciel, en prenant contrôle de notre corps et en instaurant une certaine discipline. Il y a plusieurs façons de faire pénitence. La plus simple, la plus accessible et probablement la plus efficace, c’est le jeûne. On le retrouve dans la bible (Esd 8:21-23; Est 4:16, 13,8-18, 14; Mat 4:2; Luc 4:2). Alors pour toutes les personnes en âge (18-59 ans) et en santé, jeûner tous les jours sauf le dimanche est une très bonne pratique, ceci dit, depuis Vatican 2, seuls le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont obligatoires. Le jeûne:, c’est 1 repas complet par jour + 2 collations qui ensemblent n’égale pas un repas complet. à cela se rajpute l’abstinence, c’est à dire, l’interdiction de manger de la viande le Mercredi des Cendres, le Vendredi Saint et tous les Vendredis du Carême.
On peut aussi au choixajouter une ou deux de ces options: prendre une douche froide chaque jour, se priver d’écran (TV, jeux videos, téléphone, ordinateur, etc.), dormir au sol ou sans oreiller, se priver de sucreries, d’alcool, de junk food, de café, de fromage (surtout si on aime ça), se lever immédiatement à la sonnerie du réveil, etc.
Certains pratiquent une pénitence intense en limitant leur alimentation au riz ou au pain, par exemple. Il n’y a pas vraiment de limite. La seule restriction sur l’ascèse libre, c’est de ne pas mettre sa santé en danger. Ce serait un manque de charité envers soi-même.
La charité
Elle témoigne de l’amour du prochain. On va s’atteler à pratiquer les Oeuvres de Miséricorde, se préoccuper plus des autres, à améliorer nos relations familiales, amicales professionelles, à donner de son temps pour les autres, faire du bénévolat, ou faire des dons aux associations de notre choix.
Autres pratiques autour de Carême
Il est de tradition de fêter Mardi Gras, la veille du Mercredi des Cendres, en faisant bombance de boire et de manger. Le but premier était de vider ses réserves de toutes les nourritures qui ne tiendraient pas 6 semaines, comme la viande ou le beurre. Ainsi à la mi-Carême, il était autorisé de manger des oeufs que les poules avaient pondues pour ne pas les perdre.
Dates importantes
- 16 Février: Dimanche de la Septuagésime
- 23 Février: Dimanche de la Sexagésime
- 2 Mars: Dimanche de la Quinquagésime
- 5 Mars: Mercredi des Cendres
- 27 Mars: Mi-Carême
- 6 Avril: Dimanche de la Passion
- 13 Avril: Dimanche des Rameaux
- 17-19 Avril: Triduum
- 20 Avril: Pâques
Pour aller plus loin








Laissez votre commentaire…