Il y a des « Chrétiens » qui, d’accord avec les musulmans, affirment que Jésus n’est pas Dieu. Il est juste un saint homme, un prophète. « Où dit-Il dans la Bible qu’Il est Dieu? » La réponse à cette question est « où dit-Il qu’Il ne l’est pas? » Si Jésus n’est pas le Christ qu’Isaïe annonce comme « Dieu fort, Père éternel » (Is 9:5), qui est le Christ alors?
Biensûr, Jésus ne dit à aucun moment dans la Bible « Je suis Dieu. Agenouillez-vous et adorez-Moi! » Pas en ces termes. Cependant, Il ne cesse de s’attribuer des caractéristiques divines, s’associe clairement à Dieu le Père et se nomme Son Fils. La vraie question est « quel saint homme, quel qu’il soit, peut faire de telles déclarations? Avons-nous vu chose pareille chez Élie, Samuel, Isaïe ou encore Jérémie? Non. Nous ne pouvons donc en tirer que 3 conclusions:
- Soit nous croyons Jésus en tout et nous concluons qu’Il est bien Dieu;
- Soit nous ne Le croyons pas et Le considérons un menteur et un blasphémateur;
- Soit nous envisageons la possibilité qu’Il ait des problèmes psychologiques.
Le problème avec les 2 dernières options, c’est que l’on ne peut pas dire « Jésus était un saint homme », « Jésus était un prophète », « Jésus était un guide spirituel formidable ». On ne peut pas l’honorer de quelque manière, à moins d’ignorer plusieurs passages de la Bible, ce qui est impossible de faire si l’on croit que la Bible est vraie, sainte et inspirée par le Saint Esprit. Jésus ne nous donne pas le choix d’être entre les deux. Soit Il est Dieu, soit Il est, au mieux, un affabulateur.
Voici ce que Jésus dit à propos de Lui-même (la liste des versets n’est pas exhaustive) :
1) Jésus dit « Je suis »
Jean 8:57-59 BCC1923 [57] Les Juifs lui dirent: « Vous n’avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham! » [58] Jésus leur répondit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » [59] Alors ils prirent des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.
Dans ce passage, Jésus utilise les mêmes mots que Dieu sur le Mont Sinaï (Exode 3:13-14). Les hébreux savent ce que Jésus suggère puisque la Torah de Moïse était lue à la synagogue régulièrement. C’est pourquoi ils cherchent à le tuer car le blasphème est punissable de mort.
2) Jésus dit qu’Il pardonne les péchés
Matthieu 9:2-8 BCC1923 [2] Et voilà qu’on lui présenta un paralytique, étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: « Mon fils, aie confiance, tes péchés te sont remis. » [3] Aussitôt quelques Scribes dirent en eux-mêmes: « Cet homme blasphème. » [4] Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit: « Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs? [5] Lequel est le plus aisé de dire: Tes péchés te sont remis; ou de dire: Lève-toi et marche? [6] Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. » [7] Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. [8] La multitude voyant ce prodige fut saisie de crainte, et rendit gloire à Dieu, qui avait donné une telle puissance aux hommes.
Luc 7:48-50 BCC1923 [48] Puis il dit à la femme: « Tes péchés te sont pardonnés. » [49] Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: « Qui est celui-ci qui remet même les péchés? » [50] Mais Jésus dit à la femme: « Ta foi t’a sauvée, va en paix. »
Jean 8:36 BCC1923 [36] Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres.
Quel homme sur terre est en capacité de pardonner les péchés des autres? Aucun. Nous pouvons prier pour les autres, les soutenir dans leur vie spirituelle mais ça s’arrête là. Seul Dieu peut pardonner les péchés. C’est pourquoi lors de la confession, on se souvient toujours que c’est à Dieu que nous nous confions et le prêtre nous absout de nos péchés en sa qualité de Persona Christi.
3) Jésus dit qu’Il donne la vie éternelle
Jean 6:40 BCC1923 [40] Car c’est la volonté de mon Père [qui m’a envoyé], que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour. »
Jean 6:54 BCC1923 [54] Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Qui donne le vie éternelle? Dieu.
4) Jésus dit qu’Il vient du Ciel
Jean 6:38 BCC1923 [38] car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jean 6:41 BCC1923 [41] Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit: « Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. »
5) Jésus dit qu’Il existe avant la Création
Jean 17:24 BCC1923 [24] Père, ceux que vous m’avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu’ils voient la gloire que vous m’avez donnée, parce que vous m’avez aimé avant la création du monde.
Dans toute cette prière au Père (le chapitre 17 entier), Jésus dévoile peu à peu son statut. Avec Jean 6, ce chapitre est clé pour comprendre qui est Jésus dans sa dimension divine. Si Jésus existe depuis avant la Création, alors Il est incréé, et s’Il est incréé, alors Il est Dieu.
6) Jésus dit qu’Il a reçu de Dieu le Père une autorité absolue sur toute chose sur terre et dans les Cieux.
Matthieu 11:27 BCC1923 [27] Toutes choses m’ont été données par mon Père; personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils a voulu le révéler.
Matthieu 28:18 BCC1923 [18] Et Jésus s’approchant, leur parla ainsi: « Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Jean 3:35 BCC1923 [35] Le Père aime le Fils, et il lui a tout remis entre les mains.
Jean 17:2 BCC1923 [2] puisque vous lui avez donné autorité sur toute chair, afin qu’à tous ceux que vous lui avez donnés, il donne la vie éternelle.
Cette autorité se reflète dans les paroles et les actions de Jésus, comme nous le voyons depuis son enfance où il débattait avec les gens du temple (Luc 2:49) alors qu’Il n’avait que 12 ans.
7) Jésus dit qu’Il est le Messie
Marc 14:61-62 BCC1923 [61] Mais Jésus garda le silence et ne répondit rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau et lui dit: « Es-tu le Christ, le Fils de celui qui est Béni? » [62] Jésus lui dit: « Je le suis, et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir environné des nuées du ciel. »
Dans l’Ancien Testament, il nous est aussi dit que le Messie est Dieu. Par ces paroles, le grand prêtre reconnaît que Jésus se donne le titre de Messie et l’accusé de blasphémer.
8) Jésus dit qu’Il est le Fils de Dieu
Jean 10:36 BCC1923 [36] comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu?
9) Jésus dit qu’Il n’a pas à respecter le shabbat car Il travaille sans cesse, comme le Père
Jean 5:17-19 BCC1923 [17] Mais Jésus leur dit: « Mon Père agit jusqu’à présent, et moi aussi j’agis. » [18] Sur quoi, les Juifs cherchaient encore avec plus d’ardeur à le faire mourir, parce que, non content de violer le sabbat, il disait encore que Dieu était son père, se faisant égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole et leur dit: [19] « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement.
Le Père travaille sans cesse et n’est pas tenu de suivre le shabbat. Le shabbat, c’est pour les hommes, en souvenir du 7ème jour où le Seigneur s’est reposé après 6 jours de Création. Jésus se met donc au même niveau que le Père. Notez que nous ne savons pas à quoi correspond 1 jour dans notre espace temporel. Dieu existe en dehors du temps. Pour Lui, 1 jour peut être un de nos siècles ou 1 million d’années. Nous ne savons pas.
Il y a d’autres versets dans la Bible mais nous pouvons nous arrrêter là avec confiance. Oui, Jésus est bien Dieu et qui n’est pas avec Lui est contre Lui. (Mt 12:30, Lc 11:23)








Laissez votre commentaire…