Comment établir un bon espace de prière à la maison, même lorsque l’on n’a pas beaucoup de place?
Votre espace doit être dégagé et, idéalement, uniquement dédié à la prière. Même un coin de votre maison fera l’affaire pour autant qu’il vous permette de vous focaliser sur la prière. Ne vous sentez pas obligés d’acheter tout, tout de suite. Un autel de maison se construit petit à petit au fil des ans. Au minimum, vous devriez tous avoir chez vous une Bible et un crucifix.
Voici une liste d’objets qu’il est bon d’avoir:
- un crucifix
- les Saintes Écritures
- une image de Marie (Fatima, rose mystique ou miraculeuse)
- une image du Bon Pasteur
- une image de la Sainte Trinité
- une image des archanges
- une image de la Sainte Famille
- sel, eau et huile exorcisés, selon le rite traditionnel
Lorsque l’on dit ‘image’, on parle ici de représentation. Cela peut être sous la forme d’icône, de statuette, de médaille, de simple photo imprimée, carte, ou autre. Ces représentations sont évidemment bénies par un prêtre.
Certaines personnes aiment allumer une ou 2 bougies pour prier. Vous pouvez en ajouter sur votre autel mais ce n’est pas obligé. Si vous appréhendez l’accident. Il existe des bougies électroniques, peu onéreuses et très bien faites qui imitent l’aambiance que donne une bougie allumée.
Vous pouvez également ajouter à votre espace de prière un prie-dieu, un coussin ou autre appareil si vous voulez prier à genoux.
L’encens, béni biensûr, est aussi le bienvenu car il aide les prières à monter vers Dieu. N’utilisez pas de sauge à brûler. Ce n’est pas la même chose et ce n’est pas demandé par Dieu surtout.
La prière doit se passer dans un moment de paix. Trouvez un moment de calme, de silence. Et voilà, vous êtes prêts!








Laissez votre commentaire…