Avec la Confession, la Communion est le sacrement le plus important dans la vie d’un catholique. La Sainte Eucharistie est une des raisons, sinon, la raison principale pour laquelle on choisit d’être catholique. Chaque particule du pain ou de l’hostie consacrée est la totalité du Corps, du Sang, de la Divinité et de l’Âme de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est ce que l’on appelle la Transubtantiation. Il en est de même pour chaque goutte de vin consacré.
À chaque communion, nous recevons donc le Corps, le Sang, la Divinité et l’Âme de Notre Seigneur, même si nous ne recevons que sous la forme du pain. Nous avons donc l’obligation, si nous avons la foi, de recevoir la communion avec le plus grand respect pour Notre Seigneur, à ne pas émietter partout, etc. Elle doit être consommée immédiatement devant le prêtre.
À FAIRE
- être en état de grâce (Can. 914, 915)
- avoir respecté le jeûne eucharistique, maintenant fixé à 1 heure sans manger avant la communion, avant c’était 3 heures. (Can. 919)
- se préparer à recevoir, se focaliser sur ce Saint Mystère
- ne pas bavarder
- ne pas rire ou interagir ostensiblement (tirer la langue, poking, etc.) avec les autres afin de leurs permettre de se recueillir aussi, sauf urgence biensûr
- idéalement, s’agenouiller
- idéalement, recevoir sur la langue (obligatoire si on reçoit la communion sous les 2 espèces par intinction, c’est-à-dire si le prêtre ou l’officiant trempe l’hostie dans le vin avant de la donner, voir Redemptionis Sacramentum §§103-104; PGMR 287)
- consommer immédiatement
- mâcher l’hostie avec respect, bouche fermée, pas comme un chewing-gum ou un sandwich
- prier juste après pour remercier Notre Seigneur
À NE PAS FAIRE
- prendre directement l’hostie des mains du prêtre ou du ciboire. On reçoit la communion du prêtre, on ne la prend pas. Il faut s’humilier devant Dieu.
- garder l’hostie dans la main
- manger l’hostie à moitié
- partager l’hostie avec quelqu’un
- garder dans la poche pour plus tard
- rentrer à la maison avec l’hostie
- donner l’hostie à quelqu’un d’autre, même à un malade (à moins d’avoir l’autorisation du prêtre). Allez voir votre prêtre après la messe afin qu’il arrange une visite avec le malade. Il pourra aussi lui être donné la confession au besoin.
- jouer avec l’hostie, la couper en morceaux
- parler alors qu’il reste de la matière dans la bouche
- empêcher son voisin de se recueillir après la communion
Il est considéré que l’hostie reste environ 15 minutes dans notre estomac. Il est donc fortement conseillé de faire action de grâce durant ces minutes précieuses, juste après la réception de la communion et non commencer à discuter.
Tous ces points sont bons à dire et pas du tout extravagants, s’il on s’en tient aux histoires d’horreur que racontent les prêtres. Il n’est pas rare, en effet, qu’un prêtre interrompe la distribution pour courir après un fidèle qui ne respecte pas l’hostie. Nous avons aussi vu aux États-Unis un prêtre qui en est arrivé à mordre une membre de sa congrégation qui voulait absolument un « cookie » alors qu’elle est connue pour ses péchés publics.
Oui, les prêtres doivent protéger Notre Seigneur à tout prix! La communion est un point critique de la messe et les prêtres doivent être très vigilants. Il est bon de le rappeler car tous ne le sont pas, malheureusement. Il y a des prêtres qui font n’importe quoi. Nous devons prier pour nos prêtres, les bons et les moins bons. Il y a d’autres choses que l’on pourrait rajouter mais cette liste couvre le principal.








Laissez votre commentaire…